Semer le bien

Noël Lahaye-Morin est maraîcher, semencier et collectionneur. Il milite ardemment depuis de nombreuses années pour que la vente, les échanges et la libre circulation des semences paysannes soit permis. Encore aujourd’hui, une semence doit être inscrite au Catalogue officiel des espèces et variétés végétales afin de pouvoir être achetée et cultivée par un agriculteur. Ce même agriculteur ne peut pas produire ses propres semences et les vendre à d’autres agriculteurs. Ce qui menace non seulement les libertés individuelles, mais aussi toute la biodiversité et l’autonomie alimentaire.

Ayant été conçues pour répondre aux différents critères de rendement, d’homogénéité et de stabilité d’une agriculture conventionnelle de masse, ces semences inscrites au catalogue  sont aussi formatées pour diminuer d’au moins 20% de rendement chaque année. C’est un système extrêmement contesté car il rend les agriculteurs dépendants en les obligeant chaque année à racheter des semences aux mêmes grands groupes de semenciers répertoriés dans le catalogue officiel. Quand on sait tous qu’une plante produit naturellement ses propres semences, tout à fait gratuitement et ce, à l’infini, il semble totalement aberrant d’en être arrivés là et qu’un agriculteur soit considéré comme un criminel lorsqu’il souhaite vendre des semences issues de ses propres cultures. 

Mais depuis le 11 juin 2020, suite aux pressions des paysans, des jardiniers amateurs et du grand public, les institutions ont enfin plié et les règles commencent à s’assouplir, permettant enfin aux agriculteurs de s’affranchir partiellement de ce système et de vendre leurs semences paysannes… aux particuliers. C’est déjà un grand pas. Avec plus de 5000 semences dans son catalogue personnel, vous aurez compris que Noël Lahaye-Morin est non seulement un ardent défenseur de la libre circulation des semences paysannes mais aussi une figure de proue dans l’avènement d’une nouvelle offre alimentaire. Son grand projet consiste à créer un laboratoire de protection et de préservation de variétés anciennes de fruits et de légumes pour éviter leur disparition.