Un jardin en ville

Un jardin en ville

Photographie Anne Bergeron
Stylisme culinaire et rédaction des recettes Flora Banguina
Céramique Paule Fattaccioli

Un remerciement tout spécial à l’équipe des Jardins du Ruisseau
qui nous ont ouvert la porte de leur petit paradis
et qui nous ont prêté main forte tout au long de ce projet.

Lorsque je suis arrivée à Paris, j’ai tout de suite été fasciné par les espaces verts. Chaque parc, chaque square, chaque petit coin de verdure est une oeuvre en soi, une sculpture à aire ouverte. Lorsqu'on y entre, on est tout de suite plongé dans un univers parallèle qui nous dérobe à la ville. Ici, la recherche d'harmonie et le soin indéfectible apporté aux plantes sont choses communes et chaque jardin est un circuit de petits passages, de plans d'eau et d'essences de fleurs diverses à travers lesquels il fait bon flâner. 

Le phénomène des jardins partagés est en pleine émergence dans les grandes villes du monde, mais curieusement à Paris il peine à vraiment prendre racine. La rareté des espaces verts et la crise du logement exercent une pression sans relâche sur ces petits bouts de terrains vierges ou abandonnés et ce n'est pas surprenant qu'ils soient pris d'assaut par les promoteurs immobiliers qui font miroiter leur argent bien sonnant. Malgré cela, la volonté citoyenne est manifeste et quelques initiatives finissent par sortir de terre et voir la lumière.

C’est ce qui est arrivé avec les Jardins du Ruisseau. Longeant la Petite Ceinture, chemin de fer laissé à l’abandon depuis les années 50, et installés sur les quais de l’ancienne gare d’Ornano, c’est à une association de bénévoles qu’on doit la naissance de ce petit coin de paradis où jardiniers aguerris, simples badauds et élèves du quartier se donnent rendez-vous pour savourer quelques instants de tranquillité ou cultiver leur petit coin de verdure.

Nous voulions explorer cet engouement pour le jardin dans la ville, ce besoin de plus en plus urgent du faire soi-même, du bio, du local. Cette nécessité d'avoir un petit espace vert à soi dans l'espace urbain et de se mettre les deux mains dans la terre pour voir croître ses propres légumes. Notre idée était de travailler en décor naturel avec les matériaux, accessoires et textures que nous trouverions sur le terrain et les Jardins du Ruisseau ont été la parfaite toile de fond pour ce projet. Ces images sont donc l'oeuvre d'une première expérience en photographie culinaire pour moi ainsi que d'une première collaboration avec la styliste Flora Banguina.

Houmous de betterave mi-cuite et noix

Pour 6 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson 10 minutes

4 betteraves crues
120 g de noix fraîches
3 biscottes
1 bouquet de coriandre
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de mélasse de grenade
Sel et poivre du moulin

Portez 1,5 litre d’eau à ébullition. Faites cuire les betteraves entières avec la pelure 10 minutes. Les refroidir dans l'eau froide et les éplucher. Enlevez les coques des noix, détachez les cerneaux. Cassez les biscottes en morceaux. Mixez les betteraves avec les biscottes, les noix et l’huile d’olive. Salez, poivrez. Déposez la purée dans un grand bol ou un petit saladier. Lavez et séchez délicatement la coriandre. Ciselez-la grossièrement sur la purée. Accompagnez de radis ou autres légumes du potager et de tranches de pain.

Bol du Bouddha au riz de chou-fleur

Le riz de chou-fleur est une alternative au riz ordinaire si vous cherchez à réduire la consommation de féculents.

Pour 4 personnes
Préparation 25 minutes

1 chou-fleur
Une petite poignée de jeunes pousses de graines germées (Alfalfa par exemple)
1 concombre
2 carottes
Une quinzaine de fèves fraîches
4 oeufs mollets
1 bocal de pois chiches
1 bouquet de menthe
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
Sauce nuoc mam


Coupez le chou-fleur en 4 et râpez-le du côté des gros trous de la râpe pour éviter que la texture soit pâteuse en cuisant. Coupez en fines rondelles le concombre. Râpez les carottes. Ecossez les fèves et faites les blanchir dans un litre d’eau bouillante pendant 2 min. Passez-les sous l’eau froide, égouttez-les, puis enlevez la petite pellicule. Rincez et séchez délicatement les pousses germées. Faites bouillir 1,5 l d’eau dans une casserole et plongez délicatement à l'aide d'une cuillère les 4 oeufs pendant 5 min 30. Arrêtez immédiatement la cuisson en les mettant sous un filet d’eau froide et écalez-les. Dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, faites cuire à feu doux, le chou-fleur et réservez-le. Sur feu plus fort, saisissez les pois chiches et retirez-les dès qu’ils commencent à avoir une couleur dorée. Dans 4 bols suffisamment larges, disposez les ingrédients, les uns à côté des autres. Ajoutez un oeuf mollet par bol au dessus. Au dernier moment, ciselez la menthe et parsemez là dans chacun des bols. Servez avec une sauce nuoc mam.

Taboulé de petit épeautre

Pour 6 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson 35 à 40 minutes

200 g de petit épeautre de Provence
2 citrons
500 g de tomates cerise
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de menthe
2 petits oignons frais
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Yaourt grec ou mozzarella fraîche

Rincer les grains de petit épeautre avant la cuisson. Cuire le petit épeautre dans 5 fois son volume d’eau salée pendant 35 à 40 minutes . Égoutter et refroidir. Hacher le persil et la menthe. Couper en moitié les petites tomates. Mettre le tout dans un grand bol et mélanger délicatement. Arroser avec le jus de citron et l'huile d'olive. Assaisonner au goût. Servir avec du yaourt grec ou de la mozzarella fraîche.

Confiture d'abricots et amandes d'abricot
Confiture de fraises et rhubarbe 

Pizza aux 2 fromages, jambon cru, tomates cerise et pissenlit

Pour 6 personnes
Préparation 15 minutes
Cuisson 20 à 25 minutes

1 pâton de pâte à pizza du boulanger
Huile d’olive
1 boule de mozzarella di buffala
6 petites tomates sucrées
Feuilles de pissenlit
6 tranches de jambon de parme
1 petit pot de ricotta fraîche

Préchauffez le four à 210°C. Affinez la pâte à pizza avec un rouleau à pâte. Déposez la pâte sur un papier sulfurisé et piquez à la fourchette. Mettez au four 10 minutes. Pendant ce temps, coupez en tranches la mozzarella et les tomates cerise. Lavez les feuilles de pissenlit et bien les éponger. Retirez la pâte du four et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Déposez la mozzarella et les tomates, remettre au four et laissez cuire 10 à 15 minutes en surveillant. Lorsque le fromage devient bien doré sur les côtés, retirez du four. Déposez ensuite le jambon de parme, la ricotta à la cuillère, et les feuilles de pissenlit. Salez, poivrez et recouvrez d’un filet d’huile d’olive. Servir rapidement.

Gaspacho de tomates jaunes

Pour 6 personnes
Préparation 20 minutes

1 kg de tomates jaunes bien mûres
1 concombre
2 petits oignons frais
2 gousses d’ail
1 cuil. à thé de sucre
2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
Tabasco ou piment au goût
Feuilles de basilic frais
Sel et poivre du moulin
huile d'olive


Faites bouillir 1,5 litre d’eau dans une casserole. A ébullition, plongez les tomates dans l’eau pendant 1 minute. Sortez les tomates et passez-les sous l’eau froide. Pelez-les. Epluchez le concombre. Coupez-le en 2 dans le sens de la longueur, enlevez les graines. Coupez la chair en petit dés. Epluchez, puis émincez les oignons. Epluchez, puis coupez les gousses d’ail en 2, enlevez le germe, puis écrasez-les. Dans un bol ou un saladier, mettez les légumes et ajoutez le sucre. Mixez, puis ajoutez le sel, le poivre, le vinaigre, le Tabasco ou le piment selon votre goût. Placez au frais 1 ou 2 heures. Au moment de servir, ajoutez les feuilles de basilic et le filet d’huile d’olive.

Clafoutis à la mûre

Pour 6 parts
Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes

500 g de mûres
100 g de farine d’épeautre
80 g de sucre roux
2 oeufs + un jaune
250 ml de lait d’épeautre

Préchauffez le four à 180°. Lavez les mûres et déposez-les sur un chiffon pour en absorber l'eau. Mélangez la farine et le sucre, puis ajoutez les oeufs et le jaune. Versez petit à petit le lait d'épeautre et mélangez. Ajoutez les mûres à votre préparation. Versez le tout dans le moule rempli au 2/3 pour que le clafoutis puisse gonfler sans déborder. Enfournez pour environ 30 minutes. Dès qu’il est doré, sortez-le du four. Servez tiède.

Tartines de chèvre frais, abricots, miel et thym

Préparation 10 minutes

1 pain au levain
250 g de chèvre frais
Sel et poivre
8 abricots bien mûrs
Miel de fleurs
Thym frais 

Coupez 4 tranches de pain et toastez-les. Tartinez généreusement de fromage de chèvre frais. Salez et poivrez. Coupez les abricots en quartiers et déposez-les sur le fromage frais. Faites couler le miel sur les abricots et parsemez de thym.

Salade de tomates, pêches et feuilles de capucines

Pour 4 personnes
Préparation 15 minutes

4 tomates bien mûres
2 pêches bien sucrées
Quelques feuilles de capucines
Une quinzaine de noisettes
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
1 bouquet de ciboulette
Sel, poivre

Lavez et séchez les tomates et les pêches. Coupez les tomates en rondelles et les pêches en tranches fines. Disposez dans 4 assiettes ou dans un beau plat, les tomates et les pêches en les chevauchant. Ajoutez les feuilles de capucines, lavées et séchées délicatement. Hachez les noisettes grossièrement et en parsemer la salade. Ajoutez la ciboulette ciselée. Mélangez l'huile et le vinaigre et l'ajouter à la salade. Assaisonnez et servez !

Salade de courgettes, feta, céleri et zeste de citron

Pour 4 personnes
Préparation 15 min

4 courgettes
2 branches de céleri avec les feuilles
200 g de feta
2 citrons bio (ou non traités)
huile d'olive
1 bouquet de coriandre
Sel et poivre

Lavez les courgettes, le céleri et le bouquet de coriandre. Séchez-les délicatement. Faites tremper la feta dans un peu d’eau pour atténuer le goût salé. Avec un épluche-légumes ou une mandoline, découpez des tagliatelles de courgettes. A l’économe, enlevez les fils du céleri et coupez-le en petits morceaux. Réservez les feuilles de céleri. Faites de petits éclats ou des carrés de feta. Ciselez la coriandre finement et les feuilles de céleri. Mélangez le tout avec du jus de citron et de l'huile d'olive. Assaisonnez.

Au bout des montagnes

Au bout des montagnes

Artisans du Piémont

Artisans du Piémont